Réflexologie,Sophrologie,Visualisation : 4 exercices contre le stress

En quelques années seulement, le stress est à nos côtés, prenant chaque jour de plus en plus d’importance et devenant une partie importante de notre quotidien.

Comment puis-je lui résister ?
Comment vaincre la fatigue nerveuse due à une vie de plus en plus stressante ? La prévention et les mesures sont plus efficaces que les médicaments ?
Son attaque est-elle sur le point de gagner des matchs ?
La même chose s’applique ici.
Il n’y a pas de mort !
Par l’action, nous pouvons le vaincre.

Vous êtes la meilleure personne pour affronter le problème et réduire son impact global.
Il existe quelques remèdes éprouvés, notamment la phytothérapie et les propriétés très calmantes des plantes.
De plus, de nombreuses thérapies douces comme la méditation, le yoga, le Qigong ou encore la respiration par cohérence cardiaque ont fait leurs preuves et peuvent calmer votre niveau de stress en quelques minutes seulement.
La relaxation musculaire, la réflexologie plantaire, la sophrologie et la visualisation peuvent également vous aider à apprendre à résister aux pressions quotidiennes.

 

La relaxation musculaire

La théorie de la relaxation musculaire de Jacobson (qui remonte à 1938 et est toujours valable aujourd’hui !) repose sur l’existence d’un état d’hypertension neuromusculaire, responsable d’un inconfort psychologique et émotionnel et de conditions psychosomatiques.

Objectif : supprime les tensions musculaires et induit un état de relaxation mentale.
Effets anti-stress : Nous nous détendons en étant conscients de notre corps et en détournant notre attention des facteurs de stress.
Exercice : Allongez-vous de préférence sur le sol, fermez les yeux, enroulez une jambe sous vous comme si elle était au sol pendant 5 secondes, puis détendez-vous pendant 15 à 30 secondes, en sentant la concentration du groupe musculaire affecté se détendre.
Faites de même avec votre autre jambe et continuez sur tout votre corps.

La réflexologie plantaire

Selon les réflexologues, chaque partie du corps correspond à un point ou une zone du pied.
Par exemple, vos orteils contiennent votre crâne, votre visage et vos dents, ainsi que vos organes sensoriels et votre système nerveux.
Cible : Appuyer un doigt sur un point spécifique a un effet à long terme sur le système nerveux, réduisant le stress et ses symptômes.
Consultation : Votre réflexologue vous interrogera sur le motif de votre visite et ce que vous pouvez en attendre.
Si la fatigue ou le stress surviennent sans cause précise, le pied sera examiné de plus près pour rechercher les zones potentiellement coupables.
En cas de stress dû à une cause précise, la zone traitée correspond au rapport anatomique et physiologique du problème.
La séance commence par détendre et assouplir les pieds, puis appliquer des pressions plus ou moins fermes sur toute la longueur de la semelle, sur les côtés médial et latéral de la cheville et sur le dessus du pied.
Opérations préparatoires qui provoquent un état de relaxation physique ou émotionnelle presque immédiat et valorisent les opérations de réflexologie ultérieures.
Effets anti-stress : Par leurs rôles de terrain, d’écoute et d’auxiliaire, les réflexologues réduisent le stress en régulant le cœur, notamment le rythme cardiaque, qui est directement lié à nos émotions et à nos expériences.
La réflexologie agit généralement sur les tensions musculaires et nerveuses et peut apporter une grande relaxation aux personnes stressées à cause de situations professionnelles ou personnelles désagréables.
Exercices : Gestes de réflexologie plantaire que vous pouvez essayer à la maison ou au bureau pour vous calmer : Massez les os le long de la voûte plantaire interne de votre pied droit, du talon aux orteils, avec des mouvements de friction forts.
Cela correspond à un point réflexe de la colonne vertébrale qui est souvent bloqué ou douloureux par le stress.

La sophrologie

La sophrologie, comme le hatha yoga, est une technique privilégiée pour traiter le stress.
Le principe est simple : Nous plaçons une personne dans un état intermédiaire entre l’éveil et le sommeil et en extrayons des messages verbaux, des stimuli et des images qui ne sont pas perturbés par la pensée rationnelle.
La sophrologie se pratique le plus souvent en groupe, mais elle peut également se pratiquer individuellement.
Objectif : Donner la tranquillité d’esprit à votre corps et à votre esprit.
Effet anti-stress : Elle s’est avérée efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété.
En vous encourageant à « lâcher prise », elle débarrasse votre esprit des pensées négatives, réduit l’insomnie et détend considérablement vos muscles.
Exercice : Lorsque le stress augmente (comme avant une compétition sportive), fermez les yeux lorsque vous êtes debout, assis ou couché.
La stratégie consiste à contracter tous vos muscles et à retenir votre souffle pendant un moment.
Tout en retenant votre souffle, expirez des orteils jusqu’au front, puis expirez pendant quelques secondes en expirant longuement par la bouche.

La visualisation

Dans le contexte de l’auto-hypnose, la visualisation est la capacité mentale dont nous disposons pour représenter des objets, des sons, des situations, des émotions ou des sensations.
Selon l’intensité, cette représentation peut provoquer quasiment les mêmes effets physiologiques que la réalité.
Par exemple, si nous avons très peur du noir, la manifestation physique de cette peur est à peu près la même que la menace réelle qui pèse sur nous.
En revanche, penser à des situations agréables met votre corps dans un état véritablement détendu.
Cible : évoque des sensations agréables et des émotions positives, augmentant la relaxation, mais en même temps exposant les gens à des situations effrayantes, créant une accoutumance.
Ou vous pouvez vous préparer à des examens ou à des spectacles.
Effets anti-stress : Utile pour les personnes stressées qui paniquent à l’idée de parler en public, celles qui président souvent des débats ou des réunions, ou celles qui ont simplement du mal à contrôler leurs émotions.
Une technique intéressante pour les personnes en difficulté, pris au piège dans une coquille.
Exercice : Entraînez-vous lorsque vous perdez confiance en vous à cause du stress .
Asseyez-vous ou debout, détendez votre corps, fermez les yeux et parlez d’une réussite récente (résoudre un problème au travail, entamer une conversation avec votre adolescent, etc.).
Visualisez ce que vous ressentez, vos expressions faciales, vos odeurs, vos sons, vos propres mots.

A votre tour de trouver l'exercice qui vous convient, de nous faire part de vos commentaires et de contacter nos thérapeutes pour aller plus loin dans votre démarche de mieux-être.

Retour en haut