Je suis ravie de rédiger cet article pour le blog du “Collectif Therapy” .
En tant que l’une des membres fondatrices du collectif et trésorière de l’association , j’ai à cœur de soutenir les praticiennes , à travers un réseau solide , et de permettre une plus grande accessibilité aux thérapies pour les clients .
Lilou , Leïla et moi , avons créé cette association, et c’est une grande avancée pour nous , comme pour vous , vous vous en rendrez compte très vite.
Qui suis-je?
Pour ma part , je suis maman de deux grands adolescents et par coquetterie , je tairai mon âge …
Je me sens chanceuse car j’ai pu créer l’entreprise qui me ressemble et qui grandit en même tant que moi .
Comme tant d’autres femmes , je suis bien évidemment multi-casquettes , et j’ai d’ailleurs eu plusieurs vies auparavant , un peu comme les chats…
Ces différentes vies concernent à peu près tous les domaines … Il m’en a fallu du temps pour me trouver, mais après tout… Le chemin vaut la peine, peut-être même plus que la destination …
Je vais vous conter un peu l’histoire de ma vie , et mon expérience en espérant que celle-ci pourra vous inspirer un peu , ou au moins vous donner une idée de la personne que je suis .
Durant le chemin que j’ai parcouru , j’ai vécu des expériences difficiles , et pourtant nourrissantes et fortifiantes . Elles ont été nécessaires pour m’aligner et me reconnecter à mes besoins , mes valeurs et mes émotions .
Car oui, il y a quelques années , je faisais partie de ces personnes qui ne s’écoutaient pas , et ce , pour être comme tout le monde , j’avais tout pour être heureuse :
- une maison ,
- 2 voitures ,
- 2 enfants ,
- 2 chats ,
- et surtout un CDI dans un boulot qui ne me plaisait pas …
Et puis , un jour , j’ai décidé de consulter un Hypnothérapeute car je considérais que j’étais un brin capricieuse avec mon mal-être, alors que j’avais absolument tout pour être heureuse – en tout cas sur le papier !
Mes Déclics Magiques
Et là, BADABOOM … Ce fut l’émergence de mon premier déclic !
Pourquoi m’imposer une vie professionnelle qui ne me convient pas, dans laquelle je suis malheureuse ?
Ce déclic a été le premier d’une longue liste.
Mais un déclic c’est quoi ?
Personnellement , cela me fait l’effet d’une évidence , quelque chose que je ressens à l’intérieur de mon corps , comme si j’aurais dû y penser avant , comme si c’était LA vraie option .
Mes déclics , je les ai sentis dans mon cœur puis dans ma poitrine , et dans ma nuque , et jusque dans mon cerveau , comme si une douce chaleur s’emparait de moi , jusqu’à me mettre les larmes aux yeux …
Rien que ça !
Voilà comment cela se manifeste chez moi …
Il y a presque quelque chose de magique dans mes déclics , puisque s’en suivent des synchronicités et une fluidité dans les actions à mener simplement désemparante .
J’ai tellement aimé vivre mes déclics , que j’ai créé le blog “déclic magique” (qui est devenu mon site aujourd’hui).
À l’époque , j’y avais compilé absolument tous mes déclics du moment , des plus petits comme les plus grands , car il représentaient tous une prise de conscience (minimalisme , développement personnel , zéro déchet , organisation optimisée …) .
Puis peu à peu , le développement personnel a pris toute la place dans ma tête . Je lisais des livres , j’écoutais des podcasts , je regardais des vidéos YouTube , et tous les documentaires sur cette thématique . J’étais insatiable !
Alors bien sûr , je me suis beaucoup éveillée ! C’est d’ailleurs une période où j’ai eu l’impression que des milliers de lumières s’allumaient dans mon cerveau …
Et en même temps, comme si “l’univers” savait qu’à présent , j’étais assez forte pour vivre certaines choses , j’ai parcouru mes déserts , escalader mes montagnes , et traversé tant d’océans de difficultés …
Je ne bénirais jamais assez ces outils de Développement Personnel qui m’ont tant appris face aux épreuves de la vie …
Aux dires de mes proches , ma capacité d’acceptation est un atout , et j’en conviens , puisqu’elle m’a permis de faire face aux événements d’une façon relativement douce (Bien sûr , l’acceptation n’exclut pas les émotions associées qui doivent toutefois être vécues …) .
Cet éveil m’a permis de traverser ces épisodes , d’apprendre ce que je devais en apprendre et de mobiliser mes ressources .
Mon conseil de femme, mon conseil de coach
Je ne suis pas différente de vous !
Nous sommes toutes des guerrières , mais un trop grand nombre de femmes ne le sait pas encore .
Et c’est pour cette raison que j’ai à cœur d’aider les femmes qui se sentent comme la “Florence d’antan” , cette “Florence” qui avait tendance à croire que « c’est comme ça , on ne peut rien y faire . »
Ne soyez pas cette “Florence” …
En réalisant que je pouvais déjà aider des personnes grâce à mes conseils et expériences , et en ressentant beaucoup de gratitude en retour , j’ai décidé de me lancer dans l’accompagnement des femmes en quête de mieux-être .
J’ai donc suivi une formation de praticienne en T.C.C ( thérapies cognitivo-comportementales ) et en hypnose Ericksonienne au centre de formation Psynapse à Bordeaux.
Je me suis donnée les moyens d’apporter mon aide à ces femmes qui , comme moi jadis , ressentent ce besoin viscéral de vivre une vie qui leur ressemble .
Ces femmes qui subissent leur vie , qui n’ont jamais le temps … pour elles …
Ces femmes qui se sentent souvent frustrées , qui se retrouvent à pleurer dans leur coin , sans comprendre ce qui ne va pas , alors que la société leur dit qu’elles possèdent déjà tout …
Therapies Cognitivo-Comportementales
Les Thérapies Cognitivo-comportementales permettent de mettre la main sur nos émotions et valeurs bafouées , pour aller les écouter et recadrer ce qui ne nous correspond pas , ou plus .
Saviez-vous que depuis toujours , vous mettez en place des “stratégies” (inconscientes) pour vous protéger et vous aider à vivre au mieux ?
Cependant , il arrive (souvent) que ces “stratégies” ne soit plus adaptées à votre présent , et les thérapies Cognitivo-comportementales sont là pour vous faire travailler là-dessus .
Il s’agit souvent de thérapies qui durent entre huit mois et un an .
Les premiers changements se font bien sûr sentir dés les trois premiers mois , du fait des prises de conscience .
Hypnose Ericksonienne
Par ailleurs , je pratique l’Hypnose Ericksonienne . Bien sûr , cela n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle à la MESMER.
L’Hypnose Ericksonienne est un outil extraordinaire pour opérer des changements motivés et fortement désirés .
Ainsi , l’hypnose pour changer un comportement ( addiction , compulsion , travail sur la colère et autres émotions … ) ou trouver des ressources intérieures ( l’estime de soi , la confiance en soi , les clés pour sortir d’un mal-être) est complètement indiqué !
Il faut savoir que cette forme d’hypnose est l’art de vous transporter dans un état de conscience modifiée , appelée la transe.
Dans cet état , vous êtes complètement conscient et libre de vos actes.
La nuance de la transe, c’est la présence toute particulière de votre inconscient qui est prêt à travailler sur votre objectif.
Cet objectif est discuté en début de séance et permet d’être très précis dans les suggestions apportées à l’inconscient qui se charge de la mise en action des changements nécessaires.
Mon approche à Moi
Si j’ai décidé de me former à ces 2 pratiques , c’est dans un but bien précis .
J’ai le sentiment profond que je dois partager mon expérience, et accompagner des femmes , qui comme moi avant :
- se remettent toujours en question ,
- pensent que les problèmes viennent d’elle ,
- qu’elles ne savent pas s’adapter , ou s’organiser ,
- sont toujours dépassées ,
- que ça n’est jamais assez bien ,
- qu’elles ne sont jamais assez , ou qu’elles sont toujours trop …
- Et cela , que ce soit au travail , en famille , en couple , dans la gestion du quotidien , dans leur santé , et même avec leurs amis …
Mais je ne m’adresse pas qu’à ces femmes-là , il y a aussi celles qui contrôlent tout , qui gèrent divinement et , à qui semblent tout réussir … Quand, un beau jour , suite à un événement quelconque , PATATRAS , le château de cartes s’écroule , lui qui semblait si solide…
À ce moment , elle se sentent perdues , esseulées …
De nombreuses pensées tournoient dans leur tête , sur le mode : et si je m’étais trompée depuis le début , et si cette vie ne me correspondait plus …
Mon cœur me dit que je suis là pour toutes ces femmes , afin de les accompagner à se retrouver elle-même , et à se reconnecter avec leur Moi profond .
Mon expérience et mes formations sont comme des outils que je mets à disposition lors des accompagnements .
Je coache donc les femmes , en quête de transformation profonde , et dont le but est de s’aligner à leurs valeurs , et à leurs besoins .
Car ce n’est que dans cet état qu’un être donne le meilleur de lui-même !